De nos jours, les grandes villes sénégalaises sont touchées par un phénomène qui ne peut plus être ignoré : la mendicité des enfants.
Dans ce contexte, les familles démunies confient leurs fils à des daaras non conventionnés situés dans les grandes villes. Ces enfants sont alors séparés de leur famille.
Au daara, ils vivent dans des conditions insalubres et peuvent être victimes de châtiments corporels et autres formes de maltraitance. Ils sont envoyés mendier dans la rue pour subvenir aux besoins de l’internat.
Dans la rue, les enfants se trouvent exposés à de nombreux dangers et violences.
Ce système menace donc directement les droits des enfants et leur développement psychoaffectif.
L'association Ensemble pour l'Enfance (EE) lutte contre la mendicité infantile, qu'elle considère comme une forme de maltraitance. Son objectif est de protéger les enfants, notamment les talibés, en leur garantissant une éducation, un environnement propice à leur développement et une meilleure insertion sociale. EE œuvre pour éradiquer la mendicité infantile à travers des approches innovantes adaptées aux réalités de la société sénégalaise, en vue d'assurer le bien-être et l'épanouissement des enfants.
Nouveau paragraphe